Celui qui fit face au diable

Conte d’apprentissage
Narration : Nathalie BONDOUX
Percussions corporelles, violon, chant : Sophie DAVID
Durée : 1 heure
Production : Cont'Animés et Le sens artistique
Photos © Claire FILIPPI

Dans la chaleur d’une forge, un apprenti et son maître.
Dans les recoins d’un château, une promesse d’or et de sang.
Dans l’obscurité d’une tour, un étrange face à face.

Pour sortir de la misère, un jeune garçon part apprendre un métier. Pour parvenir à son but, il doit convaincre celui que l’on nomme le Forgeron du diable. Mais son choix n’est pas sans risque car le forgeron a une fille, la non moins diabolique reine des serpents.

Sa force, son habilité et son courage suffiront-ils à faire face au maître de la forge ?

Les artistes :

Sophie DAVID et Nathalie BONDOUX se rencontrent en 2014 lors d’une formation conte et musique. Après plusieurs années passées à s’approprier les images de ce conte, à s’imprégner des personnages et de leur inquiétante étrangeté, Nathalie propose à Sophie de la rejoindre dans l’aventure de « Pieds d’or », qu’elles renomment :  “Celui qui fit face au diable”.

Le spectacle est créé en mars 2018 au centre culturel du château de Morsang-Sur-Orge et des actions culturelles au collège Jean Zay sont menées sur le thème du conte et des percussions corporelles. Fortes de nombreux ateliers animés auprès de divers publics et de cette nouvelle expérience, Sophie et Nathalie souhaitent continuer à proposer ce travail au sein d’autres collèges et lycées de la région parisienne.