Nathalie Bondoux, conteuse marionnettiste
La compagnie Cont’Animés est née en décembre 1999, en pleine crise de la vache folle. Quitte à être contaminé, autant que ce soit par des mots plutôt que par des maux…
C’est ainsi que la compagnie a vu le jour, à l’orée du XXI°, un siècle plein de bruits, de fureurs et de vitesse. Un siècle où le conte, ce temps partagé et suspendu, est un excellent moyen de répondre à l’intense besoin de relation entre les êtres humains.
Retrouver l’émerveillement, prendre le temps de rêver ensemble, quels que soient l’âge et le lieu : voilà ce que la compagnie Cont’Animés a choisi de diffuser, au travers de la parole de Nathalie Bondoux.
Les contes me viennent de l’enfance, de ces moments privilégiés où mes parents me lisaient « Le diable aux trois cheveux d’or » ou « le Grain Magique ».
Aujourd’hui, c’est à mon tour de prêter ma voix aux contes qui sommeillent au creux des livres et qui ne demandent qu’à se faufiler jusqu’à vos oreilles.
Nathalie mêle marionnettes, masques et objets à l’univers des contes traditionnels qu’elle aime raconter. Pour explorer les liens entre images des mots, du corps et de la marionnette elle crée, en 1999, la compagnie Cont’Animés.
Chercheuse invétérée, elle s’est immergée pendant 6 ans dans l’Odyssée en compagnie de la comédienne Olivia Machon et de la marionnettiste-scénographe Emmanuelle Trazic. Une longue traversée qui a donné naissance à trois spectacles, sur les traces d’Ulysse. A la fin de cette aventure, Nathalie a intégré le Labo de La Maison du Conte où elle continue d’explorer avec passion les arts du récit.
Nathalie Bondoux s’est formée autant à la parole contée (Michel Hindenoch, Pépito Matéo, Rachid Akbal, Catherine Zarcate…), qu’à l’art de la marionnette ( Théâtre aux mains nues, Cies Arketal et Turak), au théâtre gestuel (Théâtre du mouvement) et au clown (Théâtre Yunqué). Sa pratique des arts martiaux (Kung-Fu, Qi Gong et Tai Chi) est venue enrichir son rapport au mouvement. Autant de ressources qu’elle exploite avec justesse pour enrichir ses spectacles et offrir un regard neuf sur des contes classiques.
Compagnes de route
Martine Bodilis, enseignante de danse des rythmes premiers, de tai chi et de stretching posturale.
C’est avec elle que le conte devient danse.
Anne-Laure Bondoux, écrivain.
C’est avec elle, qui écrit si bien les histoires, que j’ai partagé les contes de l’enfance.
Sophie David, musiciconteuse et auteure.
C’est avec elle que le conte se fait rythme, chant et que Pieds d’or est né.
Sandrine Gatignol, plasticienne.
C’est avec elle que la forêt s’enchante et que le noir devient lumière.
Karine Julien, marionnettiste et metteuse en scène.
C’est avec elle que les marionnettes de Peur de rien et de Drôles de sorcières ont pu s’animer.
Olivia Machon, comédienne et metteuse en scène.
C’est avec elle qu’Ulysse et ses compagnons abordent d’îles en îles et que Luna rêve mieux la nuit.
Coline Peyrony, illustratrice et auteure.
C’est avec elle que la famille s’est agrandie d’une nouvelle raconteuse d’histoires, avec des crayons et des pinceaux pour langage.
Emmanuelle Trazic, marionnettiste et scénographe.
C’est avec elle que Télémaque peut enfin grandir et faire face à son père. C’est aussi grâce à elle que les bulles de rêves sont si belles.
Suse Weiss, conteuse.
C’est avec elle que la langue allemande devient belle à nos oreilles et que l’on peut y plonger avec délice.