Actions culturelles

Les scolaires

Des actions culturelles, qu’est-ce que c’est ?
Pour accompagner ou créer ses spectacles la compagnie Cont’Animés propose des ateliers, des stages ou  des temps d’échanges avec le public, c’est ce que l’on appelle des actions culturelles.

Pourquoi ?
Parce qu’un spectacle n’est que la face immergé de l’iceberg et que nous avons le désir de faire découvrir ce qui se trame en-dessous.

Pour qui ? Et comment ?
Cela concerne tout le monde. Cela peut être organisé lors de temps de résidence dans une médiathèque, un centre culturel ou une école. Ce peut être sous forme d’ateliers scolaires, de stages pour les adultes ou d’ateliers parents-enfants

Maternelles

En lien étroit avec l’équipe pédagogique d’une école maternelle Renoir, de la ville d’Auxerre et après 5 années de collaboration, la compagnie Cont’Animés a développé un projet spécifique pour les écoles maternelles.
Ce projet associe une soirée contes parents-enfants dans l’école, avec les enseignants et, le lendemain, des ateliers dans chaque classe autour d’un des contes entendus.
Si vous souhaitez mettre en place ce projet dans votre école, contactez-nous.

Collèges

Depuis de nombreuses années, Nathalie Bondoux réalise des ateliers d’initiation au conte dans les collèges (6° et 5°) de la région parisienne (Morsang sur Orge, Argenteuil, Eaubonne…), en liaison étroite avec les professeurs de français et les documentalistes.
Le point de départ de ces ateliers est une séance de conte, choisi dans le répertoire de la compagnie, dont les ateliers vont découler :

Le nombre d’ateliers et leur contenu est élaboré en fonction du projet.

Lycées

La compagnie propose, en lien avec la musicienne, auteure et conteuse Sophie David, des ateliers d’écriture et de mise en voix, sur le thème de la confiance en soi, en partant du spectacle, Celui qui fit face au diable.

Le réseau Corps Vivant Corps Conscient

Depuis 2016, en lien avec les Quatre Piliers et le réseau Corps Vivant Corps Conscient ®, Nathalie a développé deux axes de recherches qui ont débouché sur des stages pour adultes et des ateliers parents-enfants.

Martine Bodilis

Conte et danse des Rythmes Premiers avec Martine Bodilis

En 2016, nous avons exploré le conte de « La jeune fille et le loup », qui est la version traditionnelle du Petit chaperon rouge. En 2019, nous abordons « Déméter, le féminin en colère ».

Au cours de ces stages d’un ou de deux jours, nous proposons de danser le conte ou le mythe sur les rythmes que nous connaissons tous : ceux du battement du cœur et de la respiration. Nous souhaitons que chacun et chacune aille à la rencontre de ses figures archétypiques intérieures en lien avec celles du conte ou du mythe.
Ces stages sont des invitations à se laisser vivre et danser son conte intérieur.

Deux dates à ne pas manquer :

  • Samedi 6 avril 2019 , “Déméter, le féminin en colère” de 13h à 19h, au 32 rue Boussingault, à Paris, XIII
  • Samedi 18 mai 2019, “Déméter, le féminin en colère”, à Bruxelles

Ateliers parents-enfants