Les scolaires
Qu’est-ce que c’est ?
Pour accompagner ou créer ses spectacles la compagnie Cont’Animés propose des ateliers, des stages ou des temps d’échanges avec le public, lors de résidence. C’est ce que l’on appelle des actions culturelles.Pourquoi ?
Parce qu’un spectacle n’est que la face immergé de l’iceberg et que nous avons le désir de faire découvrir le processus de création, parfois long de ces spectacles.Résidences réalisées :
En 2016- 2017, les médiathèques de Fontenay le Fleury, Trappes et Montigny le Bretonneux ont accueillies la création de « Serpent Rêve et autres contes« .
En 2014-2015 La médiathèque et la ludothèque de Sucy-en-Brie ont soutenues la création de « Ulysse au gré des vents« .
En 2010 « Peur de rien » a été créé dans une école maternelle, avec le soutien de la Cie Théâtrale Le Temps de Vivre.
Pour qui ? Et comment ?
Cela concerne tout le monde. Cela peut être organisé lors de temps de résidence dans une médiathèque, un centre culturel ou une école. Ce peut être sous forme de rencontres, d’ateliers scolaires, de stages pour les adultes ou d’ateliers parents-enfants.
Maternelles
En lien étroit avec l’équipe pédagogique d’une école maternelle Renoir, de la ville d’Auxerre et après 6 années de collaboration, la compagnie Cont’Animés a développé un projet spécifique pour les écoles maternelles.
Ce projet associe une soirée contes parents-enfants dans l’école, avec les enseignants et, le lendemain, des ateliers dans chaque classe autour d’un des contes entendus.
Si vous souhaitez mettre en place ce projet dans votre école, contactez-nous.
Collèges
Depuis de nombreuses années, Nathalie Bondoux réalise des ateliers d’initiation au conte dans les collèges (6° et 5°) de la région parisienne (Morsang sur Orge, Argenteuil, Eaubonne…), en liaison étroite avec les professeurs de français et les documentalistes.
Le point de départ de ces ateliers est une séance de conte, choisi dans le répertoire de la compagnie, dont les ateliers vont découler :
- Autour de l’Odyssée via Ulysse au gré des vents, et Télémaque, fils d’Ulysse
- Un voyage dans les contes célèbres, via des Histoires dans l’école
- Conte et rythme via Pieds d’or
Le nombre d’ateliers et leur contenu est élaboré en fonction du projet.
Lycées
La compagnie propose, en lien avec la musicienne, auteure et conteuse Sophie David, des ateliers d’écriture et de mise en voix, sur le thème de la confiance en soi, en partant du spectacle, Pieds d’or.
Ateliers parents-enfants
Ces ateliers, que je conçois comme des moments de partage entre parents et enfants (à partir de 6 ans), peuvent avoir lieu dans des médiathèques, après une séance de contes, comme dans le cadre d’une association.
Les thématiques varient en fonction des spectacles et des demandes mais le corps et le mouvement y sont toujours très présents.
Exemples de thématiques : Les émotions, la relaxation, les arts martiaux (Kung Fu, Qi Gong et Taï Chi), les animaux.
Le réseau Corps Vivant Corps Conscient
Depuis 2016, en lien avec les Quatre Piliers et le réseau Corps Vivant Corps Conscient ®, Nathalie a développé deux axes de recherches qui ont débouché sur des stages pour adultes et des ateliers parents-enfants.
Conte et danse des Rythmes Premiers avec Martine Bodilis
Au cours de ces stages d’un ou de deux jours, nous proposons de danser le conte ou le mythe sur les rythmes que nous connaissons tous : ceux du battement du cœur et de la respiration.
Ces stages sont des invitations à se laisser vivre et danser son conte intérieur.