D’un loup à l’autre

Spectacle familial à partir de 7 ans
Nathalie Bondoux
Durée : 1 heure
Jauge : En fonction du lieu et des habitudes du public
Espace scénique : 3 x 3 m
Production : Cont'Animés
Photo d'entête © Christiane OLIVIER

Loups benêts, loups ballots, loups méchants et dévoreurs d’enfants, voilà comment les loups apparaissent dans les contes, qui en ont fait le symbole de nos peurs mais aussi de nos désirs.

Un loup solitaire qui rôde dans la forêt.
Un loup affamé dupé par maître renard.
Une jeune fille prête à suivre un prince loup au bout du monde.
Trois contes pour voyager d’un loup à l’autre.

 

Enfant, j’étais fascinée par le loup : il était présent dans les romans que je lisais, les films que je regardais, les photos que je mettais sur mes murs et la nuit, dans mes rêves. Devenue conteuse, je me suis tournée vers les contes de loups, mais voilà, dans ces histoires, les loups étaient idiots, méchants et dévorateurs. Ce n’était pas le Loup Sauvage qui avait bercé mon enfance et mon adolescence.  Pourtant ces trois facettes du loup avaient des choses à dire à propos des Hommes, alors…

J’ai commencé par le Loup Benêt, celui que Renard embobine pour mieux nous faire rire. Et puis, l’image du Grand Méchant Loup était si forte que j’ai choisi de m’y confronter.  Quoi de mieux que « Le petit chaperon rouge » pour l’évoquer ? Et puis j’ai cherché longtemps un conte où le Loup Sauvage avait sa place. C’est en Suède que je l’ai trouvé et depuis je ne l’ai plus jamais quitté !