Serpent rêve et autres contes

Contes pour rêver en famille
De et par Nathalie Bondoux
Regard extérieur Olivia Machon
Bulles de rêves Emmanuelle Trazic
Durée : 45 minutes
Jauge : En fonction du lieu et des habitudes du public
Espace scénique : 3 x 3 m
Production : Production Cont’Animés
Avec le soutien de la ville de Fontenay-le-Fleury et de l'agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines
Photo d'entête © Elodie LOUREIRO

Montez sur le dos de Serpent Rêve pour prendre le temps de rêver

Tous les matins, Luna se réveille avec un grand sourire : ses nuits sont peuplées de rêves qui rendent ses journées lumineuses ! Sauf ce matin-là : ses rêves étaient partis, ils l’avaient laissée toute seule.
Commence alors pour Luna une quête qui va l’emmener jusqu’au cœur de la terre, là où dort le gardien des rêves.

« Pour exercer cet art de la parole vivante qu’est le conte, j’ai besoin que mon corps soit détendu et réceptif au monde qui l’entoure. Mais confrontée au tourbillon du quotidien, comment faire ? Comment retrouver cet état de rêverie que j’avais enfant, sans obligations et sans contrainte de temps ? Il me fallait ralentir et prendre le temps de rêver, pour travailler !

Serpent Rêve et autres contes est né de mes séances de travail au ralenti et du désir d’amener mon public à partager cette expérience.

Les contes choisis ainsi que l’histoire cadre créée, participent de cette recherche, mais plus encore le choix de mon « partenaire de jeu ». La rencontre a eu lieu à la fin du processus de création, au moment où je cherchais comment partager l’état de corps que l’on a lorsque l’on rêve : allongé et détendu. Quoi de mieux qu’un énorme coussin sur lequel je peux m’allonger, me lover et m’étendre ? Cet énorme coussin qui, devenant mon partenaire de jeu, peut devenir le ventre de la terre, une tortue, un lièvre, le rebord d’une fenêtre, un sac de blé, un canapé et plus encore ! »

En 2016-2017, Nathalie a pris le temps de rêver avec des élèves d’écoles élémentaires des Yvelines. Ensemble ils ont joué, imaginé, respiré, rêvé, au rythme des mots, des émotions et surtout des histoires. De beaux moments d’échanges qui ont nourri cette nouvelle création. A lire sur le blog

Vidéo

Émission, par la Web TV de la mairie, autour de l’animation et de la représentation du spectacle Serpent rêve et autres contes qui ont eu lieu à la bibliothèque de Fontenay-le-Fleury en novembre 2018.

Partage de rêves :

Afin d’accompagner le spectacle, la conteuse a imaginé un temps de partage avec les petits lecteurs et lectrices qui le souhaiteront. Une heure avant ou après la représentation, Nathalie installera son « coin à rêver » dans un espace à choisir avec l’équipe des bibliothécaires. Là, elle proposera à un parent et son enfant, à une fratrie, à deux ami-e-s, de prendre le temps de se poser et d’échanger un rêve ou deux avec la conteuse. Ce partage se fera comme pour les secrets, à voix basse et dans l’intimité.

Thématiques :

Les rêves, qui sont le fil rouge de ce spectacle tout en douceur et en éclats de rire. L’importance de prendre le temps pour se sentir bien, l’amitié qui n’est pas toujours si simple. La lenteur dans un monde où la vitesse domine.  Les animaux qui sont les personnages principaux des trois contes au coeur du spectacle.