Chimères, sorcières et Marlaguères,
Même pas peur ! Peur de rien !
Ankou, Barbou et Loup-garou,
Même pas peur ! Peur de rien !
Quand on est petit, on est prêt à affronter tout ce qui se trouve sur son chemin : ogres ventrus, vache goulue, monstre poil, voleurs bourrus et têtus.
Les deux contes de ce spectacle ont pour point commun la petitesse de leur héros. Malgré leur taille, Petite Puce et Momotaro n’ont peur de rien. Ils sont prêt à affronter la vie avec enthousiasme et curiosité.
«Vivre c’est accepter ses peurs pour les dépasser.» dit la psychologue Béatrice Copper-Royer.
La peur est une émotion que tout le monde connaît, l’aborder par le biais des contes m’a semblé une évidence. Nous vivons dans une société où nos peurs sont utilisées par les politiques et les médias pour mieux nous immobiliser. Au lieu de nous inciter à affronter nos peurs, on les exacerbe, nous enlevant tout désir d’aller vers ce que l’on ne connaît pas.
Dragons, Démons et Croquemiton,
Même pas peur ! Peur de rien !
Yokaï, Esprits et Tanuki,
Même pas peur ! Peur de rien !
Contes :
Petite Puce
Un couple qui n’a pas d’enfant désire en avoir un, même s’il devait être aussi petit qu’une puce. Leur souhait est exaucé, Petite Puce apparaît et ne pense qu’à une chose : aider ses parents dans leurs tâches quotidiennes.
Pour mettre au point ce conte qui existe dans le monde entier, j’ai lu des versions de différents pays où l’enfant a des noms aussi variés que Pois Chiche, Grain-de-Millet, Petit Modic, Periquillo, Pitchounet, Plampougni…
Dans tous ces contes, les héros sont minuscules. J’ai eu envie de jouer sur l’invisibilité de Petite Puce en représentant tous les personnages, sauf elle, par des objets du quotidien détournés en marionnettes (serviette, torchon, gants, sac plastique, coussin).
Quand on découvre le monde, est-ce que tout n’est pas source d’étonnement et de peur ?
Momotaro, l’enfant né d’une pêche
Un couple sans enfants découvre un bébé à l’intérieur d’une pêche. Tout heureux, ils l’élèvent comme leur fils. Enfant magique, Momotaro a une force hors du commun. Afin d’aider le village, Momotaro part en direction de l’île aux ogres afin de récupérer ce qu’ils ont volé et d’en débarrasser le pays. En chemin, un singe, une grue et un tigre, viendront en aide à notre héro.
Momotaro est un petit samouraï, ainsi, j’ai choisi d’adapter ce conte avec des postures issus du Kung-Fu et du Tai Chi (art martial chinois). A chaque animal correspond des Taos (enchaînements rapides ou lent, de postures inspirées des animaux comme la grue, le tigre ou encore le singe). Les enfants reconnaissent avec plaisir les postures de Kung-Fu et tentent souvent de les reproduire pendant le spectacle, s’appropriant ainsi la force du héros et de ses amis.
Thématiques :
La peur sous différentes formes : la peur de la différence, de la mort, d’être mangé ou peur de rien ! La ruse et la ténacité du petit face à la force du plus grand, sans oublier les ogres et autres monstres. Mais aussi les naissances miraculeuses.