Actions culturelles/ Formations

 

Qu’est-ce que c’est ?
Pour accompagner ou créer ses spectacles la compagnie Cont’Animés propose des ateliers, des stages ou  des temps d’échanges avec le public, lors de résidence. C’est ce que l’on appelle des actions culturelles.

Pourquoi ?
Parce qu’un spectacle n’est que la face immergée de l’iceberg et que nous avons le désir de faire découvrir le processus de création, parfois long de ces spectacles.

Pour qui ? Et comment ?
Cela concerne tout le monde. Cela peut être organisé lors de temps de résidence dans une médiathèque, un centre culturel ou une école. Ce peut être sous forme de rencontres, d’ateliers scolaires ou pour les adultes.

Actions culturelles pour les élémentaires ainsi que les collèges (6°, 5°, FLE) et les lycées (secondes).
La compagnie Cont’Animés a reçu l’agrément Pass Culture et ses spectacles sont sur la plateforme ADAGE.

Depuis de nombreuses années, Nathalie Bondoux réalise, en parallèle de la tournée de ses spectacles, des ateliers d’initiation au conte dans les établissements scolaires, en liaison étroite avec les enseignant.es.

Le point de départ est une représentation, choisie dans le répertoire de la conteuse. Les ateliers en découleront.

Grâce au spectacle et aux ateliers, l’oralité et le travail de création entrent dans les classes afin de nourrir les imaginaires et de développer les compétences des élèves au service de récits vivants.
Les apprenant.es touchent du doigt le processus de création artistique dans une démarche pédagogique d’apprentissage, avec ses essais, ses doutes, ses recommencements, ses découvertes, ses découragements et ses satisfactions.

Le nombre d’atelier et leur contenu sont élaborés en fonction du projet, en lien étroit avec les professeur.es.

Quelques exemples de spectacles et de thématiques possibles :

« Et si les vêtements n’existaient pas » a été imaginé, écrit et lu par un groupe d’élèves de 4° Segpa du collège Pablo Picasso de Saulx-les-Chartreux en 2023-24

« Et si les enfants pouvaient arrêter la guerre » a été imaginé, écrit et lu par un groupe d’élèves de CM2 de l’école Jean Macé de Palaiseau en 2024-25

Formations pour l’INSPE – professeurs des écoles –

Depuis 2021, Nathalie Bondoux forme des étudiant.es de l’INSPE sur les sites de Gennevilliers, Cergy, Antony et Versailles. Dans le cadre de ses formations, elle invite à découvrir le conte par le biais de l’écoute et de l’expérimentation.

Témoignage d’un groupe d’étudiant.es :
Il était une fois à  l’INSPE…. la conteuse Nathalie Bondoux

« Dans le cadre de notre formation de professeurs des écoles (DIU) à l’INSPE de Saint-Germain-en-Laye, nous avons eu la chance de participer – le vendredi 8 novembre 2024 – à une après-midi particulière animée par la conteuse professionnelle Nathalie Bondoux. Cette expérience unique nous a permis d’explorer l’art du conte, à la fois comme spectateurs et comme acteurs.

Dès son entrée dans la salle, Mme Bondoux a su capter notre attention. Sa présence scénique naturelle et sa voix modulée, nous ont transportés dans des univers merveilleux, peuplés de personnages hauts en couleur et d’intrigues captivantes.

Après avoir conquis son auditoire, la conteuse nous a invité à passer à l’action. Dans un climat bienveillant et dénué de jugement, chacun de nous a eu l’occasion de conter une histoire devant le groupe. Cette mise en pratique, bien que parfois intimidante, a permis à tous de sortir de sa zone de confort.

Cette expérience a été particulièrement enrichissante. Malgré le trac, c’est dans une ambiance conviviale et bienveillante que les néophytes ont tenté de s’affranchir du texte écrit, de l’adapter et de l’habiter pour rendre la narration dynamique et saisissante.

Une expérience que nous garderons en mémoire et que nous n’hésiterons pas à reproduire dans nos classes futures. «