L’Odyssée accueilli à Arcueil

Via la compagnie Sublime Théâtre, nous avons répondu à un appel à artistes… Et notre projet a été sélectionné.
En parallèle de la création à Sucy, nous commencerons ce jeudi 7 novembre une nouvelle expérience grâce à l’association du Catalyseur et à la Maison des Solidarité à Arcueil.
Pour plus de détails, voici :


Le Catalyseur est une association qui a pour objet la conception, réalisation, production et diffusion de projets coopératifs à vocation artistique, culturelle et sociale. Elle œuvre à penser et expérimenter des nouvelles modalités de rencontre entre l’art et les individus en développant de projets artistiques partagés en marge de la production et de la réception de la création d’art contemporaine.
Le Catalyseur est en partenariat avec la Maison des Solidarités de la ville d’Arcueil depuis janvier 2013 afin de mettre en place, sur toute l’année 2013, une démarche collective et artistique avec et pour ses bénévoles, usagers et bénéficiaires.
 

Sans titre-2Des temps de rencontres et de travail collectif

À l’initiative d’un collectif d’habitants, réuni depuis juin 2013, de l’association Le Catalyseur et de la Maison des Solidarités, le projet artistique et participatif se concrétise et donne lieu à plusieurs rencontres habitants / artistes, entre le 4 novembre et le 20 décembre.
4 artistes, sur 3 projets différents, vous invitent donc à les rejoindre au cours de 7 ateliers chacun, pour réfléchir et fabriquer ensemble. La présence à chaque atelier n’est pas obligatoire, chacun peut être pris en cours de route.
2 restitutions sont prévues, au début du mois de janvier : l’une aura lieu sous forme de parcours et surprises dans la ville, l’autre sera un évènement festif et culturel à la Maison des Solidarités.
PROJET « Une Odyssée : les rituels de la Maison »
Gestes et paroles. De l’observation à la représentation
création d’un nouveau mythe, celui de l’habitant, ses gestes et ses valeurs par rapport à sa ville et à la Maison des Solidarités.
Nathalie Bondoux : conteuse
Olivia Machon : comédienne
Nathalie et Olivia invitent les habitants à voir le quotidien à travers le mythe d’Ulysse, tiré de l’Odyssée d’Homère. Cette légende, sur le voyage et les obstacles que rencontrent cet être humain, questionne certaines valeurs : l’accueil, l’hospitalité de l’autre, de l’étranger, la solidarité, la rencontre.
A la Maison des Solidarités, personne ne s’oppose à la venue d’un habitant : celui-ci est installé confortablement, invité à prendre une collation et à trouver sa place dans ce lieu. Cet accueil est fait de gestes, de mots et d’objets que Nathalie et Olivia souhaitent observer, recueillir, reproduire, transposer et interpréter.
Pour cela, les deux artistes proposent aux habitants de les rejoindre et de partager leurs expériences. De ces échanges seront tirées des performances dans l’espace public et dans la Maison des Solidarités avec la participation écrite ou physique des habitants.
 Dates des ateliers :
– Jeudi 7 novembre 2013 de 16h30 à 18h à la cuisine de la Maison des Solidarités
Inscriptions: association.lecatalyseur@gmail.com
http://associationlecatalyseur.wordpress.com/itineraires-partages/

Une réponse sur “L’Odyssée accueilli à Arcueil”

  1. Epatés et je dirais plus éblouis par les idées qui foisonnent autour d'Ulysse.
    1 le jeu prends vie, l'odyssée va s'imprimer dans la mémoire émerveillée des enfants . J'ai envie d'y jouer!!
    2 A Arcueil inventer un mythe voilà une superbe idée. ce travail collectif est réjouissant. Bravo les artistes et plein succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *