Projet Odyssée

Jeudi 16 janvier 2013 à Clamart

 
Ce jour-là, nous avions décidé d‘explorer la guerre de Troie, afin de mieux comprendre ce qu’avait enduré le héros de l’Odyssée : Ulysse.
Pour cela, nous nous sommes munies de 3 pains de terre glaise, d’une bâche, d’un drap, d’eau (beaucoup), nous avons revêtu nos armures (de papier) et nous nous sommes mises au travail.
Tout d’abord attendrir la terre afin de la rendre malléable à nos idées. 
Les corps s’échauffent, la terre s’assouplie, les langues se délient et les questions fusent : comment des femmes peuvent incarner des héros ? Comment représenter la guerre ? Que cherche-t-on à raconter ?…
Et puis la terre est prête alors nous arrêtons de nous questionner, il faut y aller.
Premier essai : pendant que je lis un extrait de “L’Iliade” d’Alessandro Baricco, Emmanuelle et Olivia improvisent la bataille chacune dans leur camps. L’essai ne nous convient pas, on tente autre chose…
On laisse alors Baricco pour installer Troie. 
L’armée grecque arrive par la mer, poussée par les dieux manipulateurs. Puis les guerriers s’installent, le siège de Troie peut commencer.


Une fois les essais de manipulation réussis, nous y mêlons le texte conté improvisé et… Ca marche !!!!!
A la fin de la journée, nous quittons les rivages d’Ilion épuisées mais heureuses d’avoir un fil d’Ariane à dérouler lors de notre prochain rendez-vous fin janvier.
A suivre…                                                              
Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *