Ulysse au gré des vents

Lors de nos recherches autour de l’Odyssée et du jeu, en 2013, nous avons fait plusieurs séances en duo Olivia et moi. De cette exploration à deux, est née une forme légère où nos corps, nos voix et nos pratiques artistiques se répondent, nourris aujourd’hui du travail autour de la forme plus spectaculaire qu’est Le parcours d’Ulysse.

Ulysse au gré des vents est un conte gestuel : nous avons avons croisé nos modes de narration afin que les mots et les gestes soient aux services de l’épopée. Nous nous sommes notamment inspirées de ce qu’Olivia avait appris à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq :

Photo : L. Rojas
“Les conteurs-mimeurs appliquent différents langages aux récits parlés. La proposition consiste à raconter une histoire en alternant (parfois en alliant) ces différents langages à un récit. Cela peut-être fait de manière solitaire, le même acteur est à la fois récitant et mimeur, ou à plusieurs, lorsqu’un conteur est associé à plusieurs mimeurs.
 
[…] Ce travail s’inscrit dans la grande tradition des conteurs, qui existe dans de nombreux pays, en Chine ou en Afrique où le récit est accompagné de suggestions d’images.”  
  
Jacques Lecoq, Le corps poétique, un enseignement de la création théâtrale

Photo : L. Rojas
De nos recherches associant le jeu et l’Odyssée, (voir à ce propos les articles précédents de septembre, octobre et novembre 2013) nous avons décidé d’en garder le mode aléatoire.
Le hasard du jeu qui nous avait conduit d’une île à une autre déconstruisant et reconstruisant l’Odyssée nous a permis de nous approprier le mythe, nous autorisant ainsi à le rejouer à notre manière à chaque séance de travail.
La prise de risque, à chaque coup de dés, nous faisait ressentir, à notre échelle, le danger que couraient les compagnons à chaque fois qu’ils débarquaient sur une île inconnue et c’est cela que nous avons choisi de garder tout au long du spectacle : ne pas savoir où nous allons débarquer.
Ainsi, chaque séance sera l’occasion d’un nouveau voyage, d’une nouvelle odyssée
Emmanuelle Trazic qui a réalisé l’affiche du spectacle, sera aussi notre regard extérieur, continuant ainsi notre collaboration au long court autour de l’Odyssée.
                                                                                                    Nathalie
Photo : L. Rojas
photo : L. Rojas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *