Habiter chez soi, habiter le monde – Fin de résidence à Saulx les Chartreux

Le samedi 26 mars 2022, mon année de résidence à Saulx les Chartreux a prit fin. Petit retour sous forme de témoignages de spectatrices, accompagnés des photos de Stéfan Meyer :

« J’ai beaucoup apprécié cette restitution vivante et trouvé très judicieuse la mise en scène par quartier. Ce que j’ai aimé c’est que les voix venaient de chaque quartier et que l’ensemble formait un tout. Et toi au milieu, comme sur la place du village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il se trouve que je suis sensible aux histoires des gens, des villages alors bien sûr, j’ai aimé les histoires de Félicie et du monsieur qui prend sa retraite et s’ennuie et déménage.

Et la façon dont Félicie est devenue personnage de conte  et est retournée à la réalité. On ne connaît pas tout de ses voisins ! tu as su leur donner vie et humanité. La réel dans le conte et l’inverse. Génial. »           Sophie Olivier

La soirée s’est déroulée comme une balade dans la ville, à la découverte de l’histoire de Félicie, de Pagène, des textes des unes et des autres, au son du violon de Sophie David et des voix du trio vocal mené par Linda Camilotti.

 

« Bravo pour ce soir à toute la bande !  C’était super, quelle idée, quelle générosité. Et puis ça m’a fait revenir un tas de souvenirs… J’ai revu le jardin magique de mon enfance, les vergers et les rangs de poireaux, le soleil à travers les lilas, la grive et sa pierre pour casser les escargots, mon noisetier dont mes petits pieds connaissaient par cœur tous les passages et que j’aurais pu escalader en pleine nuit, la cave sombre et fraîche, les mystérieux craquements du feu  et les portes de l’armoire à notaire qui s’ouvrent toutes d’un coup quand le meuble a trop chaud, si près de la cheminée…
Et tout ça me revient en écoutant vos histoires si belles, si réelles, même celles qui sont un peu arrangées… Et avec ta voix et celles des raconteuses chanteuses, le violon de Sophie qui parle, qui discute, qui répond…. Oui, j’ai adoré !! »    Eva Chevaleyre

Merci à Laëtitia Rojas d’avoir rêvé à la médiathèque parlante pour qu’elle devienne réalité. Nathalie Bondoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique de confidentialité © 2024 Nathalie Bondoux