A pas de loup à Cormeilles en parisis

Le 15 octobre dernier, A pas de loup a été invité à la médiathèque de Cormeilles-en-Parisis. L’accueil y est toujours au top : j’y ai ma loge personnelle avec tout ce qu’il faut et je peux m’amuser dans la salle avant l’arrivée du public !!

Et une fois que tout le monde est là, le spectacle peut commencer.
Je m’amuse comme un louveteau lorsque vient le moment de l’habillage, grâce au jeune public qui prend un plaisir fou à habiller cette drôle de conteuse….

Un grand merci à Nelly Gauthier, bibliothécaire de la médiathèque de Cormeilles-en-Parisis, qui a réalisée les photos dans la salle de spectacle.

Les affiches de Coline Peyrony

Ca y est, l’hiver est presque là : la première neige est tombée la semaine dernière un peu partout en France et ce week-end dans la région parisienne. Les contes du vent d’hiver vont bientôt se mettre à souffler.

Entre temps, Les contes du ventre rond ont régalé petites et grandes oreilles.
L’affiche réalisée par Coline Peyrony donne envie de se mettre à table rien qu’en la voyant !

Et comme j’adore les coulisses, voici son premier crayonné :

L’hiver se prépare déjà au printemps !!

Les contes du vent d’hiver seront à l’honneur en décembre prochain et pour les annoncer, quoi de mieux qu’une belle affiche réalisée par mon illustratrice préférée : Coline Peyrony. 
Elle a déjà réalisé les affiches de Serpent Rêve et autres contes, de A pas de loup et D’un loup à l’autre.
Voici sa dernière affiche ainsi que les différentes étapes de travail.

 

D’abord le crayonné des personnages de l’affiche.
Puis une idée de l’ensemble afin de savoir où le titre pourrait être positionné

 

 

 

et enfin la réalisation en couleur avec le titre complet dans une police assez neutre

 

 

 

 

Au final, le titre dansera sous les étoiles !!
Au final, le titre dansera sous les étoiles !!

Décembre n’a plus qu’à arriver !! En attendant, 2 autres affiches sont en préparation. L’une pour Les contes du ventre rond et l’autre pour les Drôles de sorcières.

Les herbes folles : étapes de l’affiche en préparation

Depuis notre rencontre, l’illustrateur Jean Mallard travail donc sur l’affiche des Herbes folles repoussent toujours. Voici une page de son carnet de croquis :

Il m’a fait 2 proposition : l’une où l’on voit Villemonde en coupe avec la Montagne Fumante en haut et l’Autre Monde en bas. La deuxième où l’on est en immersion dans l’Autre monde, avec les drotophores, sa végétation délirante et un personnage au milieu de ce foisonnement végétal.

           

Nous avons choisi de partir sur la deuxième proposition. A suivre !

Les herbes folles : une affiche en préparation

Hier, je suis allée rencontrer l’artiste Jean Mallard à qui j’ai demandé de réaliser l’affiche des « Herbes folles repoussent toujours ». Pourquoi lui ? Une amie me l’a fait découvrir en m’envoyant une carte postale qui lui a évoqué l’histoire d’Espéranza et de ses enfants, Tournesol et Coquelicot. Et c’est vrai qu’il y avait un fort écho. Le hasard a mis sur m’a route d’autres illustrations de Jean Mallard. J’ai adoré son univers , ses couleurs, ses lumières et ses ombres aussi. J’ai accroché les cartes postales qui m’inspiraient face à mon bureau. Le jardin-forêt des  « Herbes folles repoussent toujours » est né en me plongeant dans ses illustrations.

Face à mon bureau : mes inspirations.

La rencontre avec Jean a duré 2 heures : nous avons fait connaissance, je lui ai raconté brièvement l’histoire du spectacle afin qu’il ait le plus d’images en tête possibles, puis il m’a montré ses dernières œuvres pour l’Opéra de Dijon.
Il m ‘a autorisé à prendre des photos de son atelier ! les voici :

Une fenêtre pour la lumière
Des livres pour l’inspiration et du matériels pour créer

Maintenant c’est à Jean de rêver sur les herbes folles. J’ai hâte de découvrir ses propositions d’affiches. A suivre !

Dernières résidences pour les « Herbes folles repoussent toujours » : Palaiseau et Issy les Moulineaux

Ça y est, après 3 années de recherche de graines, de mise en jachère et de bouturages, les  herbes folles de la compagnie Cont’Animés sont prêtes à sortir !!

Lors de la résidence au Théâtre de la Passerelle à Palaiseau, pendant les vacances de la Toussaint, Léonie Le Bas a pu faire la création lumière du spectacle.
On la voit ici sur son « cheval de travail » pour préparer les projecteurs qui éclaireront les différentes scènes du récit.

Alain Prioul, le metteur en scène, était présent bien sûr ainsi que Paul Pesty pour finaliser la création sonore.

Une fois les lumières installées, il n’y avait plus qu’à faire et refaire encore. Conter encore et encore jusqu’à ce que le récit, les lumières et les ambiances sonores ne fassent qu’un tout. La présentation à 2 classes de CM1 et CM2 de la ville de Palaiseau a clôturé ce temps de travail essentiel à l’éclosion du spectacle.

La salle de la Passerelle. Alain Prioul en premier plan et Léonie Le Bas quelque part dans les hauteurs. Si vous cherchez bien vous la trouverez !

La dernière mise sous serre a eu lieu fin février, le temps d’une dernière résidence à l’atelier Janusz Korczak d’Issy-les-Moulineaux, avec une présentation pour les enfants des centre de loisirs dans le cadre de la programmation du CLAVIM.

De résidence en résidence

En mars, dans la salle Mimi de la Maison du Conte, j’ai retrouvé Florence Desnouveaux et Paul Pesty qui m’ont accompagnés dans l’exploration de la  dernière partie des « Herbes folles repoussent toujours. »

Au mois de mai, mes deux comparses m’ont rejoint à Animakt, dans la salle où tout avait commencé il y a 2 ans. J’ai conté l’ensemble du récit d’anticipation lors de deux présentations publiques.

Enfin, début juillet, à La Norville, en compagnie d’Alain Prioul, nous avons commencé la mise en jeu et en espace du récit. J’y ai retrouvé les 2 classes de CM1 rencontrées en mars dernier. Je leur ai montré à quoi ressemblait mon atelier de conteuse-rêveuse pour ensuite leur conter un extrait du travail en cours. En retour, les élèves m’ont montré et raconté la suite des aventures de Tournesol et Coquelicot telles qu’ils les avaient imaginé.

La suite est prévue en septembre à la Maison du Conte et à Vénus Création avant de faire création lumière au Théâtre de la Passerelle à Palaiseau lors des vacances de la Toussaint.

Les herbes folles repoussent toujours

Ça y est,  le printemps arrive ! On le sent frémir sur les arbres qui bourgeonnent et dans le chant des oiseaux plus présents. Le soleil est timide, certes, mais plus chaud. Avec la pluie des dernières semaines, les premières  fleurs pointent le bout de leur nez :  jonquilles, jacinthes, narcisses, primevères… Ces couleurs et ces odeurs, ça fait un bien fou !
Les herbes folles ne sont pas en restent, elles se fraient un chemin  et poussent malgré le béton et le goudron. Je suis fascinée par leur force de vie.

Je n’ai plus qu’à me laisser guider par cette force-là et la laisser jaillir dans le récit qui nait.

En résidence à la Maison de quartier Audiberti – Palaiseau

Ça y est, en cette fin d’hiver,  je reprends le chemin des résidences.
Du 12 au 16 février c’est dans la salle de spectacle, au-dessus de la Maison de quartier Audiberti et de la médiathèque Lozère que j’ai installé mes quartiers.
Les objectifs de cette semaine ?
Tester le récit dans sa globalité lors d’une sortie de résidence tout public le vendredi après-midi.
Jeter les bases de ce qui se passe après le spectacle puisque je souhaite qu’il y ait une continuité avec le public.

Grâce au partenariat avec Séverine, de la maison de quartier et d’Eva, bibliothécaire, j’ai pu aller au bout de ces objectifs. Retours en photos grâce à Stefan Meyer.

Le récit avec ma partenaire de jeu actuelle : une chaise en formica jaune des années 70′, collectée lors d’un des « grands débordements » :  les encombrants.

La tente ne fera pas partie du spectacle, c’est ainsi, c’est le jeu ! Prochains rendez-vous, en mars à la Maison du conte et mi-mai à Animakt.

Un grand merci à toute l’équipe de la Maison de quartier,  à la médiathèque Lozère et à Stéfan.